Les Aracées Araceae Juss. |
Famille de plantes monocotylédones surtout tropicales et subtropicales qui comprend plus de 4.000 espèces réparties en 134 genres. Groupe frère des monocotylédones vraies et incluant les Lemnacées, les Orontiacées et les Pistiacées, elles sont de l’ordre des Alismatales.
Les racines souterraines ou aérienne partent de rhizomes ou de tubercules. Les feuilles sont souvent basilaires et stipulées; le limbe très divers (sagitté, cordé, lancéolé, ou linéaire) a une nervation pennée rarement parallèle. Les fleurs minuscules, à la base d’un axe épais (spadice) sont terminées par un long appendice stérile qui émet une odeur attirant les insectes pollinisateurs. La partie fertile est enveloppée ± complètement dans le tube charnu de la spathe (sorte de bractée) dont le limbe est souvent élargi, plat et voyant. Les fleurs sont sans périanthe et unisexuées, les mâles étant insérées au-dessus des femelles sur le spadice, ou sur des plantes séparées. Les fruits sont des baies en grappe, parfois de couleur vive.
Genres ouest-européens : Ambrosinia, Arisarum, Arum, Calla, Colocasia, Dracunculus, Helicodiceros, Landoltia, Lemna, Lysichiton, Orontium, Pistia, Spirodela, Wolffia, Zantedeschia. |
Planches didactiques de quelques espèces : |
Arum italicum Mill. - le Gouet d'Italie |
Arum maculatum L. - le Gouet maculé |